AV-8

Avignon

Joseph TOURTIN

Signé en bas à droite J. Tourtin

Tirage salé et albuminé monté sur carton

c.1855

15,5 x 25 cm

Actuellement exposé au restaurant N°75

Un mot sur…

Le Palais des Papes

Construit au XIIIe siècle sur le rocher des Doms, il est accolé à la Cathédrale Notre Dame des Doms, il est le plus grand monument gothique du Moyen Age.

Il devient au début du XIVe siècle le siège de la Papauté pendant un siècle avec 9 Papes.

Le Palais est constitué de de deux bâtiments, l’ancien institué par Benoît XII qui crée ainsi un véritable palais pontifical et le nouveau institué par Clément VI.

Une fois les Papes rentrés à Rome, il devient la résidence des Ambassadeurs du Saint-Siège jusqu’à la Révolution française.

A la suite, une partie du Palais devient une Caserne et de 1881 à 1900 on y installe même un régiment d’Infanterie.

La ville d’Avignon récupère enfin le Palais pour y commencer des travaux de restauration et ainsi l’ouvrir au public.

Aujourd’hui, de nombreuses expositions importantes y sont programmées et il est un lieu emblématique du Festival de théâtre d’Avignon avec une première scène crée par Jean Vilar.

Notre photographie est antérieure à 1859 date de l’installation de la statue de la Vierge sur la Cathédrale Notre Dame des Doms. La présence de sa signature à l’encre sur l’épreuve elle-même ainsi que les coins arrondis connotent un caractère précieux à notre photographie.

Un exemplaire identique, issu du Fonds photographique du Musée des Monuments Français est conservé à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie.

Un mot sur le photographe

Joseph Tourtin (1825 – après 1870) Originaire du Gard, il s’installe à Paris à la fin des années 1850 comme peintre-photographe. La majorité de son œuvre photographique est constituée de portraits cartes de visite (photographies d’environ 6x9 cm de personnes en pied ou en buste qui eurent un très grand succès sous le Second Empire). En dehors de ces portraits, on ne connait que très peu d’œuvres. 4 vues d’Avignon (dont la nôtre) sont conservées à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, enregistrées dans les collections des Archives de la Commission des monuments historiques en 1860.